Il faut s’aventurer à l’est de Paris pour découvrir le quartier le plus cosmopolite de la capitale : Belleville. En plus d’un grande richesse culturelle, avec Ménilmontant, Belleville est une terre d’artistes. Dans les années ‘80 ces derniers ont en effet occupé les ateliers laissés vides par les ouvriers, qui avaient quitté la colline à la fermeture des carrières de gypse.
Aujourd’hui, plus de 250 ateliers accueillent autant de jeunes (et moins jeunes !) talents ! Vous pouvez d’ailleurs les découvrir lors des journées portes ouvertes organisées tous les ans, le troisième week-end de mai. Une balades hors des sentiers battus dans des ruelles étroites à l’allure de village vous dévoilent l’âme du quartier.
A Ménilmontant et Belleville l’art est partout :
le street art a en effet également investi les murs, les jardins, les panneaux … des associations sont nées pour la protection et le développement de cet art urbain, qui mérite le détour ! Les commandes florissent et côtoient les oeuvres fruit d’une démarche encore illegale, dans le pur esprit du street art ! Les habitants du quartier acceptent de plus en plus ces collages, ces graffiti, ces pochoirs qui recouvrent leurs immeubles.
L’art dans la rue est généreux et non élitiste : un dialogue s’instaure avec les passants, les habitants, les enfants du quartier. Embellir certains murs décrépis, ou faire passer un message toujours positif et plein d’amour et d’espoir : ceci est le but du street art aujourd’hui.
Si vous êtes curieux et voulez connaître les histoires étonnantes et la démarche des artistes, je vous propose de me joindre à une de mes balades que j’organise dans le quartier. Pendant cette promenade, vous découvrirez des street artistes à renommée internationale et d’autres qui sont en train d’émerger. Vous apprendrez à aiguiser l’oeil et à remarquer les petits détails qui se cachent au détour d’une rue. L’art urbain n’aura plus de secrets pour vous !
Réservez dès maintenant votre balade : je vous attends !