Le petit canon du Palais Royal

canon palais royal

Qui a déjà remarqué ce petit canon du Palais Royal niché au milieu du jardin ?

Pourquoi un canon se trouve au milieu des roses et des magnifiques fleurs ?

Pendant environ deux siècles, de 1550 à 1750, seuls les cadrans solaires indiquaient l’heure ­vraie, c’est-à-dire, l’heure du soleil. L’heure des montres et des horloges qui commençaient à se développer était différente de celle du soleil, car elle ne pouvait indiquer qu’un temps régulier, le ­temps moyen.
Il fallait donc régler chaque jour sa montre à partir d’un cadran solaire ou d’une méridienne qui indiquait le « midi ­vrai ».
Une des méridiennes les plus consultées à Paris au XVIIIe siècle, était celle de la rue des Bons Enfants, qui donnait alors directement sur les jardins du Palais Royal.

Le canon méridien du Palais Royal fut conçu par le Sieur Rousseau, horloger au 95 de la galerie de Beaujolais en 1786. Le canon en bronze installé sur la ligne méridienne de­ Paris tonnait à midi, grâce à une loupe qui provoquait la mise à feu de la mèche les jours de soleil.
Considéré comme le meilleur de Paris, le petit canon attirait un public nombreux qui venait y régler sa montre.

Le petit canon dut se taire en application de la loi de 1911 qui imposa à la France, l’heure de Greenwich, c’est-à-dire l’heure du temps moyen de Paris.
Il fut victime d’un vol en 1998. Une réplique fut réinstallée dans le Jardin à sa place d’origine en 2002 et aujourd’hui fait la joie des curieux. Aucun panneau d’explication indique son ancienne fonction, alors seulement en suivant un guide vous pouvez découvrir les histoires passionnantes qui l’entourent.

Si vous avez envie de vous plonger dans le XIX siècle et découvrir comment les parisiens de l’époque s’amusaient et gagnaient leur vie, la balade des plus beaux passages couverts et des galeries du Palais Royal est pour vous !

Réservez maintenant ma balade, vous découvrirez un Paris disparu et plein de surprises !

Leave a Reply