La Seine déborde !

croisière

La Seine est en passe d’atteindre 6,10 mètres le niveau de la crue de juin 2016 !

En 2016, la RATP avait fermé à titre préventif deux stations de métro et une gare RER proches du fleuve. Les voies sur berges ne sont plus accessibles et submergées. Comme à chaque crue de la Seine, les parisiens observent avec intérêt la statue du Zouave du pont de l’Alma. Cette célèbre statue, qui sert de jauge aux Parisiens pour évaluer l’ampleur des crues, a désormais de l’eau jusqu’aux genoux.

En juin 2016, la crue avait atteint son plus haut niveau depuis 30 ans, soit 6,10 m, forçant le musée du Louvre à évacuer des œuvres d’art et d’autres sites comme le musée d’Orsay à fermer, ce qui n’était pas encore le cas ce lundi soir où le fleuve dépassait 4,70 m.

zouave paris

En 1910, la Seine était montée jusqu’à 8,62 m et l’eau atteignait alors les épaules du Zouave.

Aujourd’hui le trafic fluvial est complètement bloqué, ce qui complique le transport des marchandises mais pas seulement. La Seine est un fleuve très emprunté : les pompiers ont une caserne à coté du pont Neuf et s’entraient régulièrement dans le fleuve ; la police l’utilise pour aller plus vite et éviter les légendaires embouteillages de Paris ; les ministres aussi se rendent au ministère des finances par la voie fluviale plus rapide ; sans oublier les transports des civils avec les bateaux-bus, très utilisés surtout par les touristes.

La Seine est le cœur de la capitale et faire une petite croisière d’une heure et demie est l’idéal pour découvrir les plus beaux monuments et pont de Paris.

Le moment plus apprécié est sûrement le coucher du soleil, car la pierre blanche se colore légèrement et le ciel s’empourpre : vous pourrez prendre les clichés les plus spectaculaires et romantiques  !

Si vous ajoutez une coupe de champagne, alors l’expérience sera encore plus unique !

Je vous propose différentes formules pour vivre Paris comme vous l’avez rêvé !

One thought on “La Seine déborde !”

Leave a Reply